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Cette semaine, côté chatbot #4

Cette semaine, côté chatbots #4

Cette semaine, côté chatbot est une série d’articles qui a pour but de vous informer pour comprendre les actualités marquantes et les faits à ne pas louper dans le domaine des chatbots. 

Tout ça, en moins de 5 minutes. 

En bref, cette semaine côté chatbots :

  • Alfred, le chatbot qui t’aide à être heureux
  • Lancement du Partenariat Mondial l’Intelligence Artificielle
  • La Société Générale réinvente son application bancaire : chatbot et Banxup pour les enfants

Alfred, le chatbot qui t'aide à être heureux

Alfred est un chatbot messenger créé par Harry JMG, un développeur / Youtubeur / rappeur. 

Le but d’Alfred, c’est de t’aider à prendre du recul sur ta situation en analysant ton quotidien. 

Comment fait-il ? 

C’est bien simple.

En lançant le test, Alfred envoie une série de questions à intervalles irréguliers tout au long de la journée, demandant à son interlocuteur de noter son « mood » actuel. 

Au bout d’une dizaine de jours, vous avez accès à vos réponses sous forme de tableau coloré

A quoi ça sert ? 

Dans un monde où tout va plus vite, Alfred est là pour vous aider à y voir plus clair.

Ce chatbot n’est pas un assistant de vie et il n’en a pas la prétention. 

En revanche, Alfred peut aider certaines personnes à se questionner sur la situation dans laquelle elles se trouvent et in fine, de se sentir mieux, plus épanoui. 

Même si ce chatbot mériterait quelques améliorations (qu’il s’allume / se coupe de lui même à une certaine heure, qu’il nous donne une tendance de notre mood grâce à une analyse rapide des données que nous lui avons transmis par exemple), ce chatbot vaut le détour. 

Pour essayer Alfred, c’est par ici !

Lancement du Partenariat Mondial sur l'Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle est un sujet tendance depuis quelques mois (vous avez dit « années » ?). 

A tel point que les états s’en empare afin d’en faire bénéficier l’ensemble de la population. 

C’est ainsi qu’en 2018, avant le sommet du G7, Justin Trudeau et Emmanuel Macron annonçaient la création d’un groupe d’experts en intelligence artificielle

Deux ans plus tard, la France et le Canada lancent conjointement avec une douzaine de pays le Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle. 

Pour faire court, il s’agira d’experts issus de différents milieus (industrie, universitaire, société civile et gouvernements) qui se regrouperont en groupe de travail axés sur quatre thématiques clés :

  1. Une utilisation éthique de l’IA
  2. La gouvernance des données
  3. l’avenir du travail 
  4. L’innovation et la commercialisation

Répartis sur deux centres, l’un à Paris, l’autre à Montréal, ces travaux auront pour but de guider le développement et l’utilisation responsable de l’IA. 

Le centre de Paris travaillera principalement sur les points 3 et 4 mentionnés ci-dessus. 

Wait and see. 

La Société Générale réinvente son application bancaire : chatbot et Banxup pour les enfants

« Incarner plus fortement le modèle de la banque en imbriquant l’humain et le digital ». 

C’est ce qu’affirme la Société Générale dans sa newsroom en date du 15 juin 2020

Tout ceci pour annoncer l’arrivée de sa nouvelle application proposant trois services tournés vers l’accompagnement client, à savoir :

  • SoBot, un chatbot connecté aux comptes bancaires
  • Banxup, un système de gestion d’argent de poche parents / enfants
  • Une interface repensée, dans le but de fluidifier l’expérience client

Forte d’une présence digitale forte (3,5 millions d’utilisateurs par mois), la Société Générale imbrique les nouvelles technologies de manière intéressante. 

C’est en effet vers une appli bancaire conversationnelle que s’oriente la Sogé (pour les intimes).

On retrouve des fonctionnalités pratiques et assez poussées comme demander au bot de nous indiquer l’ensemble des achats effectués dans une boutique en particulier.

SoBot permet également de répondre à des demandes récurrentes avec peu de valeur ajoutée pour les conseillers (quel est le plafond de sa carte bleue, éditer un RIB par exemple).

Depuis toujours, la Société Générale mise sur une proximité client qui fait la force de la marque.

Grâce à cette nouvelle application et fonctionnalités, la banque capitalise sur cet atout. 

Sources

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2 réflexions au sujet de « Cette semaine, côté chatbot #4 »

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