+150 outils digitaux pour vous faciliter la vie et lancer votre projet

Quels outils digitaux je peux utiliser pour lancer mon projet sur le web ?

C’est la question que je me suis posé il y a quelques années, quand j’étais encore étudiant. En arrivant au MBA MCI, j’ai eu la chance d’être immergé dans une forte culture digitale et entrepreunariale.

Et c’est à partir de ce moment où j’ai commencé à lister tous les outils mentionnés en cours ou que je découvrais par moi-même.

J’en avais même fait un article à l’époque.

Aujourd’hui, je vous propose une liste de plus de 150 outils digitaux, classés par thèmes pour que plus jamais tu ne recherches d’outils pour pallier à tes problèmes.

A la fin de cet article, retrouve un tableau récapitulatif de tous les outils classés par thèmes, l’indication si l’outil est gratuit, payant ou freemium et quelques ressources bonus (#astuces) qui ne sont pas mentionnées ici

No Code

Outseta : Outseta donne aux créateurs sans code les outils nécessaires pour monétiser leur site Web, leur produit SaaS ou leur communauté en ligne en quelques minutes.
Nocodelytiques : Le moyen le plus simple et le plus simple de suivre les clics, les recherches, les éléments CMS et plus encore sur votre site Webflow.
Adalo : Une plateforme en ligne pour créer votre idée d’application sans coder
Glide : Créez des applications et sites Web, sans coder.
Domainoji : Un registrar pour enregistrer votre nom de domaine en emoji
Domainr : Explorez l’ensemble de l’espace des noms de domaine pour trouver le .com idéal pour votre entreprise.
Typeform : L’outil de création de sondage le plus performant du marché. Avec un design très sympa en plus
Carrd : Un outil pour créer des sites d’une page simples et gratuits. Parfait pour la création de landing pages
Podia : Tout ce dont vous avez besoin pour vendre des cours, des webinaires, des téléchargements et une communauté.
Loom : Enregistrez des vidéos rapides de votre écran et de votre caméra. Très pratique pour créer des tutos YouTube comme Shubbam Sharma
Buy Me A Coffee : Une plateforme de soutien financiers aux créateurs de contenus pour le prix d’un café (à Paris)
Chargebee : Chargebee est une plateforme de facturation. Avec une offre gratuite pour vous lancer, cette solution est idéale pour une agence qui débute
TillyPay : Un autre système de paiement / facturation très simple d’utilisation. Toujours sans coder.
Anchor : Créez, distribuez et monétisez votre podcast, le tout gratuitement. Permet aussi de distribuer automatiquement votre podcast sur les plus grosses plateformes d’écoutes en quelques clics
Pipedrive : Une plateforme CRM complète, une panoplie d’outils digitaux pour analyser, optimiser et automatiser vos processus.
Drapcode : DrapCode est une plateforme de création d’applications Web en drag and drop qui permet de donner vie à des idées complexes d’applications Web.
Webflow : Un outil pour créer votre site en no-code. La force de Webflow réside dans sa capacité à créer des applications intégrées au site

Mailing

MailerLite : Une plateforme d’emailing très classique et intuitive. Solution bien adaptée pour les mobiles
Mailchimp : Le leader des plateformes emailing en anglais. Pas mal de fonctionnalités gratuites comme la création de landing pages, la segmentation d’audiences…
Sendinblue : Plateforme d’emailing française avec un énorme avantage : le logiciel est gratuit jusqu’à 9000 emails par mois.
Hubspot : Une plateforme complète pour gérer vos emailings mais aussi un outil CRM complet. Gratuit jusqu’à 2000 emails par mois.
Sarbacane : Une autre plateforme française avec des fonctionnalités intéressantes et gratuites
MailJet : Un des acteurs français historique des plateformes d’emailing. Version gratuite limitée mais très efficace en version payante
Revue : La solution la plus simple et intuitive. Petit plus : l’intégration native à Twitter pour convertir vos followers en abonnés de votre newsletter
Substack : Le principal concurrent de Revue. Idéal pour débuter une newsletter ou en complément d’un blog. Le logiciel est gratuit jusqu’à ce que vous décidiez de faire payer vos abonnés pour accéder à du contenu à plus forte valeur ajoutée

Curation et veille

Pocket : Pour sauvegarder un article qui vous a plu, ou tout simplement pour réaliser une veille et garder en mémoire ce que vous avez lu / vu. Disponible en application mobile et en extension
Feedly : Feedly est un agrégateur de flux RSS. Après sélection des thèmes qui vous intéressent, vous avez la possibilité d’ajouter des flux parmis ceux proposés ou d’en ajouter vous même via une URL
Scoop It : Un autre outil de veille tout aussi pratique que Feedly mais fonctionnant principalement par mots clés.
Paper.li : Un autre outil de curation. A utiliser en complément de Scoop It et Feedly pour ne rien louper de votre domaine

Gestion de projet / Management

Notion : Un outil de travail collaboratif qui s’adapte à tous vos besoins. Aussi utile en utilisation pro que perso, Notion est un must-have pour tout un chacun.
Evernote : Cette application disponible sur tous vos devices et peut importe l’OS vous permettra de conserver toutes les notes, pages web ou autre que vous verrez sur internet
Trello : Un outil de gestion de projet en ligne. Inspiré par la méthode Kanban, vous divisez vos projets en tableaux et obtenir in fine, une meilleure organisation dans votre équipe
Linktree : Un genre de landing page à intégrer à vos bios de réseaux sociaux. Très utile pour rediriger vers vos sites les plus importants
Airtable : Hybride tableur / base de données, Airtable se veut simple d’utilisation et vous permet par exemple de connecter un fichier Excel avec votre CRM.
Haikudeck : Haikudeck permet de créer une présentation minimaliste rapidement et avec A.I. Parfait pour une présentation qui va droit au but.
Slack : Un incontournable pour discuter avec votre team et même avec des communautés aux savoirs précieux
Firebase : Firebase est un ensemble de service d’hébergement et de création d’applications web. Il est compatible avec de nombreux outils de gestion de projet (comme Jira, Slack ou PagerDuty).
Taskade : Taskade est une plateforme collaborative de gestion de projet. Très utile pour organiser votre flux de travail dans un espace de travail unifié.
Flatfile : Flatfile est une plate-forme d’intégration de données. Pour le dire plus simplement, la plateforme vous permet d’organiser et de formater les données de vos clients facilement et sans intervention humaine
Cube : Cube est un framework modulable et en open source pour aider à la construction d’outils d’analytics dans vos applications web.
Linear : Linear aide à rationaliser la gestion de projets, les sprints, les tâches et le suivi des bugs.
ProtoPie : ProtoPie est une plateforme no-code de prototyping assez poussée. Utile pour la création de vos MVP
Slite : Slite se définit comme étant “The workspace for remote teams”. Le but de cet outil est d’aider les équipes à organiser leurs connaissances, à planifier les projets et à prendre des décisions plus rapides grâce à la centralisation de toutes ces informations
Miro : Miro est une plateforme “whiteboard” collaborative et asynchrone.
Sessions : Sessions centralise tous vos outils de collaboration en un seul endroit et permet à vos équipes de ne plus s’éparpiller avec 20 onglets ouverts
Flow : Flow est un logiciel moderne de gestion de tâches et de projets pour les équipes.

Création Images / Vidéos

Colorzilla : ColorZilla, c’est l’outil pipette de Photoshop intégrée dans votre navigateur Chrome.
Snagit : Pour enregistrer votre écran d’ordinateur et faire des captures d’écran.
Universalproductionmusic Des musiques et vidéos libres de droit
Au bout du fil : D’autres musiques libre de droit
Powtoon : Un outil création de présentations / vidéos avec des personnages / objets en design toon.
Coverr : 7 vidéos gratuites, ajoutées chaque lundi sur la plateformes

Social Media

Buffer : Sans doute l’outil de gestion de réseau social le plus connu. Il vous permet de préparer vos posts et de les programmer pour qu’ils se publient à la date et l’heure voulue.
Hootsuite : Le concurrent principal de Buffer.
Envato : Une banque d’images, vidéos et sons.
Hypeauditor : Permet de voir le taux d’engagement d’un compte Instagram
Lumen5 : Un outil de création vidéo boosté à l’AI. Très pratique pour de la création de contenu pour les réseaux sociaux
Influspy : Pour trouver les influenceurs qui correspondent à votre boîte !

SEO

Growthbar : Une extension pour Chrome très pratique pour déterminer la difficulté d’un mot clé, les mots clés similaires et leur CPC, les metrics les plus importantes mais aussi la génération par IA d’une structure d’article en fonction du mot clé
Answerthepublic : Il s’agit d’un générateur de questions et d’associations d’idées sur des thèmes donnés. Basé sur les requêtes des internautes formulées dans Google.
Panguin Tool : Cet outil détermine si votre site a été impacté par les modifications de l’algorithme de Google. A utiliser conjointement avec Google Analytics.
Netcraft Extension : Une extension Chrome pour déterminer si un site est sûr ou non (anti-phishing notamment)
W3C : Pour voir si le thème du site choisi est techniquement propre
Xenu Sleuth : Un crawler pour déterminer si vos pages sont bien maillées entre elles.
Screaming Frog : LA référence des crawlers. Le but de SF est d’optimiser votre SEO en récupérant de la data et en recherchant sur votre site les erreurs potentielles. D’autres fonctionnalités sont disponibles (architecture de site, génération de sitemaps XML…)
Pingdom : Pour calculer la vitesse de chargement d’une page
Pagespeedinsights.google : Idem que Pingdom, mais cet outil est l’outil créé par Google.
SSL Labs : Une extension Chrome pour savoir si le certificat de sécurité (https) est valable ou non.
Copyscape : Cet outil permet de surligner les duplicate content. Dans sa version gratuite, il n’affichera que 10 résultats max
1.fr : Un outil d’optimisation sémantique français puissant. Vous pouvez également générer des idées de contenus, et même un plugin Chrome pour rédiger plus efficacement
Visual Site Mapper : Un outil de visualisation pour déterminer si votre site dispose d’un bon maillage interne.
Redirect Path : Une extension chrome qui vous permet de voir le chemin de redirection (ou non) d’un site.
Keywords Everywhere : Une extension Chrome pour afficher un tableau de mots clés similaires à celui que vous avez cherché mais aussi la tendance du mot clé, les mots clés de longue traîne…
Keyword Surfer : Cette extension Chrome affiche le volume de recherche de la requête visée et le CPC.
Ubersuggest : Plus la peine de faire des brainstorming pour trouver des mots clés, Ubersuggest le fait pour vous
Similar Sites : Propose des sites similaires aux termes de recherche
Alyze.info : Permet de checker tout un ensemble de points SEO sur votre site. Actif depuis 2008 et proposant un panel d’outils gratuit efficaces, Alyze propose également des offres payantes pour faire sauter les limitations et bénéficier pleinement de l’outil
Outiref : Un outil pour optimiser votre référencement via une étude des balises, liens, contenus textuel

Automation / Growth Hacking

Zapier : Zapier est une plateforme pouvant se connecter à un nombre important de services tiers (Google Sheets, Gmail, Twitter, Trello, Airtable…) et permettant d’automatiser certaines tâches répétitives
Hunter.io : Pour trouver n’importe quelle adresse e mail sur le web
Snov.io : Idem que Hunter.io tout en intégrant un CRM et un système d’emailing
Expandi.io : Création de séquences / scénarios pour LinkedIn et Email pour booster votre outreach.
Crystalknows : Un outil pour mieux connaître vos prospects LinkedIn grâce à une matrice boostée par IA.
Phantombuster : Un outil pour automatiser votre prospection sur LinkedIn mais pas que. Vous pourrez automatiser certaines tâches liées au social media facilement.
Waalaxy : Waalaxy est un outil de prospection multicanal automatisé (Linkedin, emailing) et propose un outil pour retrouver les emails de vos prospects.
Web Scraper : Vous avez besoin de récupérer une liste de 10,000 adresses mails ? Plutôt que de mettre votre stagiaire dessus, essayez Web Scraper. Un peu technique au début mais permet d’automatiser des tâches simples et très chronophages.

Design

Figma : Une plateforme collaborative de designs d’interfaces. En concurrence directe Photoshop, Figma s’adapte à tout vos besoins : landing page, interface d’applications, bannières publicitaires…
Looka : Création de logos générés par IA pour 65$. Ou comment designer une charte graphique toute entière en quelques minutes.
Plotagon : Création de films en animation 3D
Slides Carnival : Des templates gratuits pour vos présentations PowerPoint par milliers !
Canva : De la création de designs pour votre bannière Twitter, votre image d’article de blog, vos flyers ou vos cartes de visite. Un must have !
Piktochart : Piktochart est un outil pour vous aider à réaliser vos infographies facilement. Leur base de templates est fournie et plutôt bien faites !
Infogram : Un concurrent de Piktochart, avec des fonctionnalités plus poussées (connexion à Google Sheets pour créer des rapports, des cartes, etc…)
Snappa : En concurrence avec Canva, Snappa se démarque par des templates très axés business.
InVision : Une plateforme de gestion dotée d’outils pour aider à la conception et au développement d’applications, de prototypes web.
Sketch : Le concurrent de Figma. Pour faire le choix entre les deux, cela ira en fonction de vos préférences.
Free Logos : par Tenscope Une bibliothèque de logos gratuits à utiliser pour vos projets
Shapefactory : Logo De la conception de logo simple et rapide
Checklist Design : Il s’agit d’une collection des best practices UI / UX pour rendre votre site web plus ergonomique et plus agréable à naviguer
Design Principles : Une collection open source de principes et de méthodes de conception avec plus de 190 exemples et 1400 méthodes


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