Comment Notion me permet de retrouver tous mes tweets préférés

Comment Notion me permet de retrouver mes tweets préférés

Twitter est une mine d’or d’informations.

Si vous suivez les bonnes personnes, ce réseau social peut devenir une formation à ciel ouvert.

Malheureusement, avec un nombre de tweets affolant chaque minute, il devient difficile de retrouver les tweets qui nous intéressent.

Aujourd’hui, je vous livre ma technique pour sauvegarder chaque Tweet intéressant dans Notion. Et tout ça, sans une seule ligne de code.

Sauvegarder des tweets likés dans Notion : pour quoi faire ?

Quand vous likez un tweet, celui-ci se retrouve directement dans votre profil, dans la rubrique « Aimés ».

Sauf que retrouver un tweet liké il y a plusieurs mois peut être long, vu qu’il faut scroller à travers chaque tweet liké pour retrouver celui qui vous intéresse.

Ma première idée a été d’utiliser l’API de Twitter pour retrouver l’ensemble des tweets likés et les afficher en ligne sans les images et la mise en forme pour faciliter la recherche (visuelle ou par mot-clé).

A mon grand soulagement et m’évitant plusieurs heures de code, un autre internaute à déjà eu l’idée.

Malheureusement, c’est assez laid et assez lent à charger.

Vue du site Allmytweets.net

Heureusement, le nocode est là pour nous aider à y voir plus clair.

Comment faire pour retrouver mes tweets likés

Rien de bien compliqué je vous rassure.

Vous aurez besoin d’un workspace Notion et d’un compte Zapier.

Cette technique ne requiert pas d’avoir un compte Zapier ou Notion payant. J’utilise les deux en version gratuite et je n’ai rencontré aucun problème depuis que je l’utilise.

L’idée principale : sauvegarder chaque tweet que je like dans un fichier Notion dédié pour retrouver facilement les meilleurs tweets que je voudrais lire ou relire.

Voici le processus étape par étape.

  1. Créer une nouvelle page dans Notion. Nommez la comme il vous plaira. De mon côté, je l’ai appellée « Liked Tweets ».
  2. Créer une base de données dans cette page (pour rappel, la commande pour créer une base de données c’est « /database »
  3. Ajoutez des colonnes à cette base de données : « Auteur », « Body », « Url ». A ce moment là, votre base de données doit ressembler à cela :

4. Allez dans vos réglages et cliquez sur « Intégrations » puis sélectionnez « Develop your own integrations »

5. Cliquez sur le bouton « New integration ». Cela vous ouvrira une nouvelle page où vous devrez remplir des informations comme le nom que vous souhaitez donner à votre intégration, un logo ou le workspace relié. Une fois que vous avez rempli le nom et que le workspace est le bon, vous pouvez cliquer sur « Submit » en bas à droite.

Une autre page s’ouvre et affiche votre clé secrète d’API ainsi que les informations que vous avez rentrées dans l’étape précédente. Cliquez sur le bouton en bas à droite pour sauvegarder l’intégration.

6. Revenez sur votre page avec votre base de données et cliquez sur « Share » en haut à droite de la page. Une fenêtre contextuelle s’ouvre. Cliquez sur la barre de recherche avec le bouton « Invite » à droite, vous devriez voir votre intégration que vous venez de créer. Cliquez dessus et vérifiez bien que les autorisations permettent de modifier (« can edit ») la page. Puis cliquez sur « Invite ».

7. Allez sur Zapier.com et créez vous un compte.

Cliquez sur « Create Zap ». Ici, vous allez devoir renseigner les applications que vous souhaitez automatiser (ici, Notion et Twitter). Pour le 1. Trigger, recherchez Twitter dans la barre de recherche et cliquez sur l’icône du réseau social.

Dans Trigger event, sélectionnez « Liked tweet on Twitter »

Zapier va vous demander d’avoir accès à votre compte Twitter. Sélectionnez votre compte et suivez les instructions.

Dans la barre de recherche, tapez votre nom Twitter (celui avec le @) et sélectionnez le. Cliquez sur « Continue ».

Zapier vous demandera de tester le trigger. Faites-le.

Si le test du Trigger est une réussite, vous devriez voir cela.

8. Pour le « 2. Action », sélectionnez Notion (qui est encore en bêta). Dans « Action Event », sélectionnez « Create Database Item »

Comme pour Twitter, Zapier va vous demander de vous connecter à Notion. Suivez le guide en connectant votre compte et sélectionnez la page contenant la base de données. Puis sélectionnez la base de données sur laquelle les tweets seront envoyés.

9. Une fois la base de données sélectionnée, Zapier va ouvrir un menu contextuel vous permettant de choisir les champs à remplir. Vous devriez retrouver les noms donnés à vos colonnes de Notion « Auteur », « Body » et « Url ». Cliquez dans la barre de recherche pour faire défiler les possibilités et sélectionnez celles en rapport avec vos colonnes.

De mon côté, j’ai laissé vide le champ « Content ». A la place, j’ai inséré le corps du Tweet dans le champ « Body »

10. Cliquez sur « Finish » pour terminer l’automation et tester en live le zap.

Votre automatisation est terminée !

Voilà, vous venez de créer une connection entre Twitter et Notion. Chacun de vos tweets likés ira dans la base de données que vous avez créé au début et chaque tweet prendra la forme d’une ligne, comme ceci.

Comme tu peux le voir, j’ai également ajouté une colonne après l’URL. Cela me permet de taguer les tweets en fonction du domaine auxquels ils se rapportent : entreprenariat, développement personnel, perso, writing, Autres… Très utile pour filtrer les tweets au fur et à mesure. N’hésites pas à créer les tiens.

Je n’ai pas encore assez de recul pour déterminer jusqu’où peut aller cette méthode. J’ai un peu moins de 100 tweets likés donc je suis encore loin des capacités de Notion avant de le voir ramer un peu. J’updaterais cet article au fur et à mesure de mes découvertes et de mon expérience.

Au final, le seul défaut que je trouve à cette automation, c’est qu’elle ne prend en compte que les tweets likés après la création du workflow. Si tu as 2000 tweets likés comme moi que tu souhaiterais pouvoir organiser, il va falloir trouver une autre solution.

Dans tous les cas, cela te permettra de commencer à classer efficacement les tweets que tu souhaites sauvegarder ou non.

Ce tuto t’a plu ? N’hésites pas à le partager ! Tu peux aussi découvrir mon autre tuto sur la création d’un bot Twitter.


PS : Je suis sur Twitter aussi si vous voulez suivre mes aventures. Pour recevoir une alerte lorsqu’un nouvel article est disponible, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ci-dessous :

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.