Cette semaine, côté chatbot #5

Cette semaine, côté chatbot est une série d’articles qui a pour but de vous informer pour comprendre les actualités marquantes et les faits à ne pas louper dans le domaine des chatbots. 

Tout ça, en moins de 5 minutes. 

En bref, cette semaine, côté chatbots : 

L’interview de Marjolaine Grondin par Brut

Marjolaine Grondin enchaîne les interviews. 

Il faut dire qu’avec son actualité débordante (lancement de Cody en partenariat avec Codes Rousseau et TheLinks, lancement de Tribe, la certification « newspage » pour Jam par Facebook…)

Récemment invitée par Brut France, la CEO de Jam nous explique sa vision des chatbots en 3 minutes. 

Qu’est-ce qu’un chatbot ? 

A quoi servent-ils ? 

Commet nous servirons t’il d’ici quelques années ? 

Pour découvrir ces réponses, voici la vidéo en question :

Crédits : Brut par France Télévisions le 24/06/2020

Deux points m’ont fortement marqué dans son discours :

« arrêter de mettre le temps de cerveau sur le design des interfaces pour que l’humain soit le plus libre possible »
Marjolaine Grondin
CEO Jam

La culture de la simplicité. Un chatbot se doit d’être simple d’utilisation et de faciliter la vie de l’utilisateur.

Attention malgré tout.

On ne parle pas de quelque chose de simpliste, mais de prendre pour soi la complexité des tâches et de ne montrer à l’utilisateur que ce qu’il souhaite voir et ce dont il a besoin pour accéder à sa requête.

« Qui peut le plus peut le moins » en quelque sorte

« Ca ne veut pas dire qu’on ne veut pas de technologie, ce qu’on veut c’est de la technologie qu’on ne voit pas »
Marjolaine Grondin
CEO Jam

Cette phrase se rapproche beaucoup de la phrase dont je parlais juste avant, à la différence que là, on touche à l’humain directement. 

Comme Marjolaine l’explique bien, un chatbot n’est pas là pour retenir l’utilisateur pendant des heures. 

Un chatbot efficace est un chatbot qui nous donne l’information souhaitée en quelques secondes. 

Et cela passe par une expérience utilisateur soignée et bien réfléchie en amont. 

Et tout cela, l’utilisateur ne doit pas le voir. 

On veut que la technologie nous facilite la vie, mais nous n’avons pas besoin de savoir quelle est la complexité derrière. 

Pour l’utilisateur, cela doit être transparent

Dévolis développe un chatbot de prévention pour les entreprises

Avoir un chatbot spécialisé dans un domaine (RH, commerce…), c’est déjà une bonne chose. 

Mais on se retrouve vite avec une dizaine d’outils (si ce n’est plus) propre à chaque service ou BU d’une entreprise. 

Plutôt que de se consacrer à un seul domaine, Jellybot est un chatbot « adaptable à tous les usages de l’entreprise et de la relation client« . 

Pour cela, ce bot est muni d’une intelligence artificielle et propose des connecteurs vers les différents systèmes d’information de l’entreprise (SAP, Salesforce, Jira, Hubspot, Freshdesk, Microsoft AZure…) afin d’offrir un interlocuteur unique et puissant. 

Tout cela fonctionne bien évidemment par des API.

Pour l’instant, Jellybot fonctionne en interne uniquement et est disponible sur 4 supports : Teams, Messenger, Whatsapp et en version webapp.

Devolis annonce déjà travailler sur une interface client. 

Pour en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur le site de Jellybot.

Jamcapsule : l’expérience culturelle immersive se dote d’un chatbot

Découvrir la culture autrement. 

Ce pourrait être le slogan de cette exposition nouvelle génération et immersive. 

Du 23 juin au 12 septembre, le public pourra découvrir cette exposition visuelle et sonore inédite dans la Grande Halle de la Villette.


Jamcapsule, le chatbot
Intégré directement au site, I-Jam répond vite et bien

Présentées sous formes de « capsules », les oeuvres d’arts défilent sur une structure en toile aux dimensions impressionnantes (12m de hauteur, 40 de long et 25 de large).

Une expérience inédite donc qui se pare d’un chatbot assez classique mais très bien réalisé expliquant rapidement l’exposition, les tarifs, les mesures sanitaires en place etc.

Plus d’informations sur Jamcapsule.fr

Reprise économique : comment s’appuyer sur l’IA pour innover ?

La situation économique induite par la crise du Covid-19, impacte toutes les entreprises, de la plus grande multinationale à la TPE. 

Baisse de chiffre d’affaires, moins de visite en magasin physique… 

Les conséquences sont dures pour les commerces. 

C’est pour cela que les entreprises doivent innover pour rebondir et inverser la tendance. 

Hub Institute lançait donc un webinar consacré à l’IA ce mardi 23 juin avec une équipe d’experts (dont Stéphane Negre, président d’Intel France et Stéphane Du Boispéan, Senior manager -Automated driving & IOT Policy EMEA). 

Cet article présente retranscrit de manière synthétique les échanges du webinar. 

On en retire plusieurs choses : 

  • Les projets d’investissements dans l’IA et le machine learning se développent, atteignant en moyenne 35 projets liés à ces technologies (dont le chatbot) à l’horizon 2023. 
  • Le rôle central des chatbots dans la relation client (un volume de conversation atteignant 2,6 millions de contacts en 2019), un rôle qui ne cesse de prendre de l’ampleur
  • Trois tendances fortes : l’accélération du passage au cloud pour les entreprises, l’IOT ou la nouvelle ruée vers l’or des données, et enfin le transport de la donnée dont la 5g sera un élément essentiel.

Pour découvrir la retranscription de ce webinar, c’est par ici !

Merci pour ton attention ! 

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