Tenir ses bonnes résolutions 2021

Mes livres préférés pour tenir vos bonnes résolutions en 2021

Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année 2021 ! Pour bien commencer l’année, je vous propose un article un peu différent de ce que j’ai eu l’habitude d’écrire et qui me permet (par la même occasion) d’introduire la partie « Lifestyle » de mon blog. Je ne vous en dit pas plus, vous la découvrirez au fil des articles ;). Et maintenant, place à l’article en question !

Tenir ses bonnes résolutions comme le loup de wall street
Bonne résolution 2021 : acheter un yacht Investir en bourse et être aussi cool que Di Caprio

Ah les bonnes résolutions !

Tout le monde les connaît mais assez peu de monde les appliquent réellement. On connaît tous cet(te) ami(e) qui est bouillant pour se mettre au sport dès le 1er janvier avec tout ce que cela implique : inscription à la salle de sport, achat de vêtements de sport adaptés… Quelques semaines plus tard, on se rend compte que les résolutions n’ont pas tenu longtemps.

Je ne vais pas critiquer, j’étais comme ça pendant longtemps.

Mais depuis quelques années, je me rends compte que j’ai changé de façon de voir les choses. Et je tiens beaucoup plus facilement mes résolutions et les objectifs que je me suis fixé, et ce, durant l’année entière.

Je n’ai pas de méthode miracle (je ne crois pas qu’il y en ai une d’ailleurs). En revanche, je crois fermement que la lecture peut nous amener à changer notre façon de voir les choses, et donc, in fine, d’agir.

Voici donc une liste de mes 10 livres favoris qui m’ont aidé et qui vous aideront (je l’espère !) à tenir vos résolutions et vos objectifs pour 2021 !

« L’art subtil de s’en foutre » par Mark Manson

« L’art subtil de s’en foutre » (traduit de l’anglais « The Subtle Art of not giving a fuck ») est un des livres que j’ai le plus lu l’année dernière. Si la traduction est un peu hasardeuse qui est dû aux tournures de phrases assez alambiquées de l’écrivain américain, le livre regorge d’idées à contre courant pour se développer et vivre mieux.

Si je devais résumer en une phrase ce livre, ce serait : arrête de te prendre la tête, vis ta vie comme tu l’entends, tu verras, tu te sentiras mieux.

Avec Mark Manson, on peut ne pas accrocher à son style d’écriture. Cependant, ses conseils sont excellents. En nous amenant à réfléchir de façon différente à un problème ou en nous exposant des habitudes toxiques auxquelles on n’avait pas pensé, ce livre et les articles sur son blog sont des mines d’or pour ceux qui veulent prendre leur vie en main sans se prendre la tête. On vit et on fait du mieux qu’on peut, tout simplement.

Si le personnage vous intrigue, je vous invite à parcourir son site (en anglais). Il y poste des tas d’articles sur des sujets tournant autour des relations, des valeurs, du sens de la vie et de la discipline personnelle. Le top, c’est qu’une grande partie de son contenu est gratuit. Vous pouvez donc commencer par lire les articles dont le nom vous interpelle et voir si vous accrochez avec le personnage.

De mon côté, c’est un must read !

Voir « L’art subtil de s’en foutre » sur Amazon

« Comment se faire des amis » par Dale Carnegie

Le titre est peu accrocheur, certes. Mais ce livre est une mine d’or inépuisable. Véritablement.

Je l’ai acheté il y a quelques années sur les bons conseils d’un ami bien intentionné, et j’ai dû le lire une petite quinzaine de fois depuis.

Ce livre est pour moi ce qui devrait être la base des relations inter personelles que tout un chacun devrait avoir lu au moins une fois. Les thèmes abordés vont de la persuasion a l’écoute active. Avec ce livre, on ouvre les yeux sur des comportements que nous avons qui ne nous correspondent pas, et on apprend à les changer.

Ce que j’aime beaucoup avec ce livre, c’est qu’il n’a pas besoin d’être lu de façon linéaire. Comprenez que les chapitres s’enchaînent sans forcément avoir de rapports entre eux. C’est extrêmement pratique si comme moi, vous avez la mémoire courte et qu’une piqûre de rappel de temps en temps est nécessaire.

Une vraie leçon de vie donnée par ce livre qui vous invite à vous mettre à la place de l’autre et de comprendre son point de vue.

Bref, si vous ne l’avez pas encore lu, foncez.

Voir « Comment se faire des amis » sur Amazon

« La méthode Lafay » par Olivier Lafay

Si comme moi, vous avez noté « faire plus de sport » ou « perdre / gagner du poids » en tant que résolution numéro 1 en 2021, achetez ce livre plutôt qu’un abonnement à une salle de sport.

La méthode Lafay est une méthode d’entraînement développée par Olivier Lafay, coach sportif. Ce qui différencie cette méthode d’une autre, c’est qu’elle se concentre sur des exercices uniquement avec le poids du corps et une alimentation saine et équilibrée.

En d’autres termes, vous trouverez dans ce livre des entraînements conçus pour vous challenger à base de pompes, tractions, abdominaux, squats, etc

L’autre grand intérêt de ce livre, c’est la facilité avec laquelle Mr Lafay explique des choses complexes (la façon dont le corps se comporte en fonction de votre alimentation et de votre exercice physique notamment) en les rendant simple et en donnant des exemples concrets de la marche à suivre. Et tout cela depuis n’importe où ! Pas besoin d’haltères ou d’équipements sophistiqué : deux chaises et un peu d’imagination et de débrouillardise suffiront.

Si vous voulez reprendre le sport après quelques mois (ou années) d’arrêt, la Méthode Lafay est véritablement le livre qu’il vous faut.

Cette méthode est principalement orientée pour les hommes mais sachez mesdames, qu Olivier Lafay a créé un entraînement similaire destiné aux femmes. Si vous voulez aller encore plus loin, il a également écrit un livre entièrement sur la nutrition sportive. En bref, d’excellents bouquins si vous souhaitez vous remettre au sport malgré le fait que les salles de sport soient fermées.

Voir « Méthode de musculation Lafay » sur Amazon

« La magie du rangement » par Marie Kondo

Vous avez peut-être pris comme résolution de faire du tri cette année ? Ou en tout cas, d’être plus ordonné(e) ? C’est un bel objectif !

Faire le tri dans ses affaires (vêtements ou autre) permet d’y voir plus clair et de s’aérer un peu l’esprit. Le rangement et l’organisation permettent d’améliorer votre quotidien. Si je vous parle de cela, c’est que ce livre « La magie du rangement » est un best seller (2,5 millions d’exemplaires vendus) et que son auteure, Marie Kondo, a même sa propre série Netflix !

Mais pourquoi une méthode pour m’apprendre à ranger ? La question est assez intéressante car bien qu’on sache tous à peu près comment bien ranger nos affaires, Marie Kondo elle, est une passionnée de rangement. C’est véritablement sa passion. Bien que je trouve ses propos un peu extrême parfois (jeter tout ce qui ne vous fait pas ressentir une émotion particulière lorsque vous le prenez en main par exemple), tous ses conseils sont avisés et vous permettent de réellement désencombrer votre intérieur pour retrouver une vie plus paisible.

En bref, une lecture qui vous change les idées et vous offre un regard neuf sur vos habitudes d’organisation de l’espace et votre aménagement d’intérieur.

Voir « La magie du rangement » sur Amazon

« The miracle morning » de Hal Rod

Il y a certains livres qui vous font prendre conscience que vous pouvez vivre autrement. Qu’une autre voie existe.

Des livres qui vous font penser : « Mais en fait c’est simple que ça ? » Ou « Pourquoi je ne fais pas ça encore ? »

The miracle morning rentre pile dans ce créneau. Plus j’avançais dans cette lecture, plus je découvrait que je voyais ma vie sous un prisme assez pessimiste et démotivé.

Ce livre a la faculté de vous réveiller intérieurement. Vraiment. Bien évidemment, l’histoire de l’écrivain est romancée, de la même manière que tous les autres livres de développement personnel américains. Mais si l’on fait abstraction de ça, le livre donne de très bons conseils.

Voir « The miracle morning » sur Amazon

« Les dieux voyagent toujours incognito » de Laurent Gounelle

Laurent Gounelle est un écrivain français que j’aime beaucoup. Sa façon d’aborder des sujets divers et les relier au développement personnel à travers des histoires me fascine. « Les dieux voyagent toujours incognito » est son deuxième livre et sans aucun doute le roman qui m’a le plus marqué.

L’histoire nous plonge dans les rues de Paris où nous suivons la vie et les pensées d’un jeune RH qui ne sait plus où il se dirige personnellement.

A travers les expériences que l’auteur fait vivre à son personnage, il en profite pour nous distiller quelques leçons de développement personnel au passage. Si vous aimez le style d’écriture, je vous invite à lire ses autres romans (« Le jour où j’ai appris à vivre », « L’homme qui voulait être heureux ») qui sont des livres excellents et qui se lisent facilement. De très bons livres à emporter partout !

Voir « Les dieux voyagent toujours incognito » sur Amazon

J’espère que cette petite sélection vous aura plu !

En attendant les prochains articles lifestyle, vous pouvez aller jeter un oeil à ce que je fais sur mon compte Instagram. J’y poste quelques photos et parfois même quelques improvisations à la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *